- Introduction aux systèmes embarqués (T.R, transparents) Lundi 22 Nov., salle 342 batiment 501, 10h15
- Présentation des System on Chip (SoC) (A.F, transparents) Lundi 29 Nov.
- Processeurs embarqués (transparents cours 1 Lundi 6 decembre et transparents cours 2 Lundi 13 decembre, T.R.)
- Optimisation de la mémoire (transparents, Lundi 3 janvier A.F.)
- Communication sur puce (transparents, Lundi 10 Janvier, A.F.)
- Circuits spécialisés (transparents partie 1 et transparents partie 2,Lundi 17 Janvier, T.R)
- Relecture d'articles
- Livres: Le liens indiqué pointe autant que possible sur les "companion site" qui indique souvent des adresse de cours utilisant ces livres.
- David Patterson , John Hennessy Computer Organization and Design: the hardware software interface Morgan-Kaufmann, 1998. Le livre de référence pour la compréhension de l'architecture RISC (par les inventeurs du RISC).
- David Patterson , John Hennessy Computer Organization and Design: A Quantitative Approach Morgan-Kaufmann, 1998. A lire apres l'autre: plus pragmatique.
- Wayne Wolf Computers as Components: Principles of Embedded Computing System Design. Un survey assez complet de toutes les technologies utilisées
- Cours US
- EE249 Design of Embedded Systems: Models, Validation, and Synthesis (Alberto Sangiovanni-Vincentelli)
- Embedded System Design: A Unified Hardware/Software Introduction (Frank Vahid and Tony Givargis)
- et d'autres cours ...
- Autres sites
- www.embedded.com site assez important d'information diverses
- Jim Turley site d'un analyste entre ingenierie et vulgarisation industrielle
- Handelds.org: mettre linux sur votre PDA
- uClinux Directory: Une version de linux pour les petits systèmes et une foule d'information connexe
- OpenCores (et FreeIP): des IP open-source
- SocLib: une librairie open source pour la simulation de SoC
Une liste de thèmes est proposée (cf liste ci-dessous). Chaque thème regroupera 2 ou 3 étudiants (ce que l'on appelle un "groupe" par la suite). Chaque étudiant aura à lire individuellement un article et à présenter l'article. Il s'agit de présenter le contexte des problèmes étudiés mais aussi d'aller un peu plus loin en effectuant une mini-recherche bibliographique (typiquement 2-3 articles) traitant d'un sujet similaire (on pourra par exemple partir des références citées par l'article étudié). Les présentations d'un même groupe sont faites le même jours et peuvent prendre la forme d'un grand exposé fait par deux personnes ou de deux exposés indépendants, cependant, la cohérence des présentations d'un groupe doit être assuré par les étudiants travaillant dans le même groupe, par exemple pour éviter de présenter trois fois le contexte du problème.
Chaque étudiant fournira aussi individuellement un rapport présentant le travail qu'il a étudié. On autorise que certaines parties du rapport soit développées en commun dans le groupe et donc que certaines parties présentant le contexte se trouvent dupliquées dans les rapports des étudiants d'un même groupe. Un étudiant dispose approximativement de 30 minutes, on conseille donc de prévoir une présentation de 25 minutes et de prévoir 5 minutes de questions. Les exposés ainsi que les rapports peuvent être faits en Anglais ou en Français. La note tiendra compte du fond (quantité de travail, maîtrise du sujet, etc.) et de la forme (présentation orale et rapport).
Pour que chaque étudiant dispose à peu près du même temps de préparation, les articles seront affectés chaque semaine au groupe passant 3 semaines plus tard. En revanche pour prévoir le planning nous devons constituer les groupes assez rapidement. La procédure est donc la suivante: Les sujets proposés sont indiqués ci-dessous. Dans un premier temps, pendant la semaine 51 nous récupérons les préférences de chacun concernant le sujet. Puis nous affectons les sujets aux étudiants. Si il y trop de monde sur un même sujet, nous arbitrerons. La liste des sujets affectés aux différents étudiants sera diffusée avant Noël. A la rentrée, la distribution d'articles commencera: le lundi 3 pour les étudiants présentant le lundi 27 etc. Le rapport est à rendre le jour de la présentation, tout retard sera pris en compte dans la note.
Il s'agit d'une présentation d'un travail de recherche, le public ciblé est l'ensemble des étudiants du Master suivant ce cours. Ces présentations doivent donc être compréhensibles par tous et apporter quelque chose à tous ceux qui n'ont pas lu les articles correspondant. On essayera autant que possible d'aller un peu plus loin que la paraphrase de l'article en allant chercher d'autres informations pour comparer avec d'autres approches et on essayera d'avoir une présentation personnelle avec un avis sur le travail étudié (difficulté, intérêt, qualité de l'article étudié, référence plus adéquate etc...).
Site du Master Mastria