Echanges internationaux en TC
FAQ pour les échanges
maj 30/03/2010
Qui s’occupe des relations internationales en TC ?
Responsable Relations
Internationales (RRI) : Isabelle Augé-Blum
isabelle.auge-blum@insa-lyon.fr
Secrétaire Relations
Internationales (SRI) : Stéphanie ZEOLI
Stephanie.zeoli@insa-lyon.fr / Tél : 33 - 472 436 065 Fax
: 33- 472 437 952
L'alias tc.ri@insa-lyon.fr regroupe ces deux personnes et doit être utilisé pour toute correspondance concernant les Relations Internationales.
Qui peut partir en échange ?
En TC, a priori tout le monde peut partir en échange à l’exception des admis directs de 4ème année. Ces derniers ne peuvent pas partir en échange à cause de la règle dite des trois semestres qui impose pour obtenir son diplôme INSA d’avoir passé trois semestres de formation à l’INSA.
Il n’y a pas de quota de places disponibles pour les échanges. C’est le jury de fin d’année qui donne ou pas l’autorisation finale de départ sur la base des résultats académiques et de tout autre élément concernant le candidat (absence, comportement, …).
Quand partir en échange ?
Il n’y a pas de bons ou mauvais moments pour partir. Un départ en 4TC n’est pas mieux ou moins bien qu’en 5TC. Par contre tous les moments sont différents, et le départ doit être pensé à partir d’un projet de formation et en fonction de son degré de maturité personnel. Ces éléments peuvent être notamment discutés avec le tuteur PFT.
D’un point de vue pratique, il faut être sur que le départ est cohérent avec le calendrier académique de TC. Ainsi, on ne pourra pas partir au deuxième semestre dans une université étrangère qui ne permet pas de finir complètement le premier semestre en TC, DS compris. De même, certains cours équivalents aux principaux cours du premier semestre de 4TC ne sont offerts qu'au second semestre dans certaines universités, ce qui rend un départ sur le premier semestre 4TC difficile (cas de Tampere par exemple, où on ne peut partir que sur l'année en 4TC, ou au second semestre 4TC ou en 5TC).
Pourquoi partir en échange ?
Parce qu’on y est un peu obligé (Cf. condition de séjour à l’étranger pour valider le diplôme INSA TC)
Mais surtout pour répondre à un projet personnel de formation. Les raisons sont donc souvent très variées même si l’aspect linguistique est souvent présent.
Où partir en échange ?
Partout où l’INSA Lyon et TC ont des accords d’échanges.
En Europe, il exite des accords spécifiques entre TC et les Universités partenaires européennes. Hors Europe, il s'agit d'accords globaux entre l'INSA et les Universités partenaires. Pour connaître les Universités Européennes partenaires de TC, voir le panneau d'affichage au secrétariat de l'International.
La destination doit être en accord avec votre projet de formation. Attention, à ne pas vous focaliser sur une destination unique, mais restez ouverts sur deux à trois destinations pertinentes.
Il est à noter que TC ne dispose pas de place en Grande Bretagne et que par décision du conseil de département, les échanges en Australie ne sont autorisés qu’en 5TC.
Pour le Canada, suivant votre nationalité, les Universités peuvent demander des frais d'inscription très élévés. C'est le cas des Universités du réseau CREPUQ pour les étudiants qui ne sont pas Français, et des autres réseaux canadiens pour les étudiants non Européens.
Par ailleurs, à cause du déséquilibre des échanges avec les pays anglo-saxons (très difficile de faire venir des étudiants anglophones en France), les places dans les pays anglo-saxons (Australie, Canada, Irlande, USA, Singapour) sont très rares, donc très difficiles à obtenir et souvent réservées aux étudiants avec de très bons dossiers académiques (en régle générale, il faut être dans le premier tiers de promo pour avoir une chance).
Si vous êtes intéressés pour aller dans une destination anglophone en particulier pour améliorer votre Anglais, pensez aux possibilités de jobs d’été en 3TC ou aux stages longs à l’étranger.
Autre possibilité: les pays où les cours sont, majoritairement, en anglais: Pays Nordiques, Corée.
Comment partir en échange ?
En respectant un calendrier et des procédures administratives que l’on doit entamer un an avant son départ.
Ces procédures sont répertoriées dans le passeport international édité par la DRI (Direction Relations Internationales) qui doit être un livre de chevet pour tout candidat à un échange.
Un projet d’échange est un projet personnel, il vous appartient d’être pro-actif, de suivre votre dossier, d’aller chercher les informations qu’il vous faut, de respecter les délais …
Vue d’ensemble de la démarche
On de donnera pas ici de dates précises (voir passeport pour ça) mais de grandes étapes.
1- Journée Internationale INSA
Elle se déroule en général en Octobre. C’est le top départ. Vous y trouverez des conférences sur les différentes destinations, des stands par pays/universités, l’information sur les bourses, les procédures …
2- Réunion 1 TC
Peu de temps après la Journée Internationale, cette réunion se fait en amphi sous forme de questions/réponses avec tous les intéressés (3TC, 4TC)
3 – Inscription sur le site de la DRI
Les candidats à un échange pour l’année scolaire suivante s’inscrivent sur le site de la DRI et mentionnent deux vœux de destination (Pays + Université)
4 – Affichage des statistiques INSA et modification des vœux
Les statistiques de toutes les demandes sont affichées. Pendant quelques jours, vous avez la possibilité de changer vos vœux.
En général, aux vacances de Noël cette phase est terminée
5 – Contrat d’études
Vous devez fournir un contrat d’études (liste de cours) validé par le RRI de TC pour compléter votre dossier.
6 – Réunion IDI et Pré-choix de candidats
En janvier, la commission IDI (Interface Département International) qui réunie tous les responsables des échanges des département de l’INSA, se réunie pour sélectionner les candidats retenus pour des destinations qui imposent un choix précoce de candidats et des dossiers particuliers. C’est le cas des réseaux GE3, GE4, ISEP pour les USA, des accords Ontario Rhône-Alpes pour le Canada, ou encore du réseau CREPUQ des universités du Québec, de Singapour et de l'Australie.
A cette occasion, l’IDI repère les candidats avec des dossiers moyens - qui ont demandé des destinations saturées et qui n’ont donc aucune chance de les avoir. Il est demandé à ces candidats de modifier leurs vœux de départ.
7 – Jury du premier semestre
Ce jury formule un premier avis sur chaque demande d’échange et affecte aux étudiants leur destination d’échange.
L’avis du jury est une lettre : A, B, C, D
A : Avis très favorable. Cet avis reste à être confirmé au jury de juillet.
B : Avis favorable. Faites attention, vous avez déjà raté quelques matières, cela peut conduire à passer des rattrapages.
C : Avis défavorable. Sans amélioration notable des résultats au deuxième semestre, le jury de juillet vous interdira de partir.
D : Interdiction de départ. Le jury s'oppose définitivement à votre départ pour l'année prochaine quels que soient vos résultats au 2ème semestre.
8 – 3ème vœux
Ceux qui ont eu un avis favorable mais ni leur premier, ni leur deuxième vœux peuvent soit annuler leur demande d’échange, soit choisir parmi les destinations encore disponibles. Le contrat d’études est à refaire.
9 – Attente des avis des universités étrangères
C’est l’INSA qui envoie tous les dossiers aux universités partenaires. Ces dernières répondent en moyenne entre Avril et Mai mais certaines réponses peuvent trainer jusqu’en Juin.
Plus de 90 % des dossiers sont acceptés par les universités partenaires. Si un dossier est refusé, avec l’étudiant concerné, on étudie les destinations encore disponibles et si l’étudiant le souhaite on renvoie son dossier.
10 – Décision du Jury de fin d’année
Ce jury prend les décisions (ce n’est plus un avis) concernant les départs en échange.
Il est important de noter que même si votre dossier a été accepté par une université étrangère, le jury peut toujours vous interdire le départ. A titre d’exemple un élève avec un avis A au premier semestre, qui ne ferait plus rien au deuxième, serait interdit de départ.
11- Départ
Si tous les feux sont au vert, vous pouvez partir et la note pour les partants vous concerne …
Dans quel format rédiger son contrat d’études ?
Le contrat d’études doit être réalisé dans un format standard en utilisant la page web https://tc-net2.insa-lyon.fr/manest/students/main.php
et envoyé par mail pour validation au RRI suffisamment tôt avant la date limite pour qu’il puisse être validé et/ou modifié.
Cette page enregistre par défaut votre contrat avec l’extension .zip mais c’est un fichier ascii qui peut être édité avec un éditeur de texte. Merci de le renommer sous le format suivant: PAYS_Universite_Nom.txt, avant de l'envoyer.
Ne pas utiliser le caractère « space » dans le texte, mais « _ » pour éviter certains soucis de relecture.
Dans le corps du mail, mettre les liens sur les cours choisis. Si vous demandez un échange en 5TC, précisez si les dates de votre échange vous permettent ou non de suivre les cours TC du mois de janvier.
Combien je dois mettre de crédits dans mon contrat d’études ?
En Europe, la base est 30 crédits ECTS par semestre dont 20 techniques. Un semestre ne pourra en aucun cas être validé en dessous de 20 crédits ECTS.
Hors Europe il y a toute sorte de crédits plus ou moins exotiques. 4 cours techniques par semestre est un minimum où que vous soyez dans le monde. A cela, il faut ajouter un cours non technique par semestre.
Où que vous soyez, s''en tenir au minimum est risqué car vous n'avez pas droit à l'erreur ...
Si il y a un frein de l'université pour ajouter un cours à votre contrat d'études, merci d'indiquer au RRI la personne responsable (avec ses coordonnées) pour qu'il appuie officiellement votre demande par courrier.
Un projet technique peut remplacer un cours technique (voire 2 si il est très important). Dans tous les cas, ce doit être fait en accord avec le RRI.
Que doit contenir un contrat d’études 4TC ?
En 4TC, le contrat d’études doit être voisin du programme de 4TC consultable sur http://www.insa-lyon.fr/Departements/TC/Ects/index.gb.html.
Ne cherchez pas à avoir un programme identique, c’est impossible! Par contre les grandes thématiques techniques doivent se retrouver. Sinon, cela veut dire que vous ne pouvez pas demander cette université même si il y a des accords d’échanges.
Si vous partez durant le premier semestre de 4TC, votre contrat doit contenir, entre autres, un cours « réseaux avancés », un cours « Wireless Communications » et un cours « Systèmes distribués ».
Tous les 4TC en échange au deuxième semestre doit faire un projet technique inclut ou pas dans un cours. Un projet technique 4TC requiert au minimum 150h de travail personnel de niveau 4ème année.
En 4TC, il y a un projet par semestre (PAO et PI). Faut-il faire deux projets identiques lors d’un échange 4TC ?
Vous ne trouverez pas à l’étranger des projets identiques. Par ailleurs la formation par projet n’est pas aussi développée dans les universités étrangères que dans les écoles d’ingénieur. Par conséquent, on impose seulement un projet technique pour le 2ème semestre en échange 4TC (Cf. ci-dessus).
Que doit contenir un contrat d’études 5TC ?
Dans l'esprit, il doit être équivalent de la 5TC à l'INSA. A savoir pour le second semestre, un PFE, 120 heures de cours techniques (soit habituellement 4 gros cours techniques) et un cours Humas.
Dans tous les cas, votre contrat doit contenir un PFE. Si il n’y a pas de module intitulé PFE, rajouter la ligne ci-dessous dans votre contrat
ToAdd|End_Study_Engineering_Project_(350h)|5|2|18
Après, il y a des variantes précisées ci-dessous :
Le principe qui a été retenu est
le suivant : un maximum de souplesse en veillant à faire une année
de formation équivalente en volume et qualité à celle de ceux qui
ne partent pas.
Pour Rappel voici le programme de la 5TC
standard :
S1 : Stage long + Tronc Commun en janvier (~90h
équivalent à 3 gros cours)
S2 : TC Huma + Option Transversale
(~120h équivalent à 4 gros cours) + PFE (350 h)
Voici les
différentes variantes envisageables :
* Cas simple : Echange
au 2eme semestre: Vous faites le S1 complet TC puis le S2 en échange.
Pas de départ en S2, si le S1 n'est pas fini, exam tronc commun
passé.
* Cas ouvert : Echange au 1er semestre
- Cas a) Fin
des cours avant janvier > possibilité de suivre et valider le
TCommun de janvier
Option a1 : Vous
faites votre S1 en échange, vous suivez et validez le TCommun en
janvier en TC, en S2 vous n'avez plus que le stage à faire.
Option a2 : Vous prenez des vacances en Janvier, vous suivez et
validez le tronc commun et une OT (Attention aux éventuels
pré-requis) du S2, vous faites le stage après.
Option a3 : Vous faites trois modules de plus en échange, vous
décalez une partie de votre PFE en échange sur janvier, vous faites
le stage après.
- Cas b) Fin des cours courant ou après
janvier > Vous ne pouvez pas suivre le tronc commun de
janvier
Option b1: Vous suivez et validez le tronc
commun et une OT (Attention aux éventuels pré-requis) du S2, vous
faites le stage après.
Option b2 : Vous faites trois
modules de plus en échange, vous décalez une partie de votre PFE en
échange sur Février, vous faites le stage après.
Vous devez
préciser au RRI votre choix pour validation au plus tard au jury de
Septembre. En particulier pour raisonnablement accepter des options
a3 ou b2, votre sujet de PFE doit être défini et validé avec la
certitude que le décalage est possible.
Comment trouve-t-on un sujet de projet en échange?
En gros, deux possibilités:
soit votre Université d'accueil propose un cours qui incluse un projet correspondant aux exigences TC. Dans ce cas, il suffit de suivre ce cours (et de faire valider le sujet du projet, comme pour tout projet).
Soit vous devrez trouver votre sujet tout seul (cas le plus fréquent). Vous devez penser à chercher un projet dès votre arrivée, voire même avant. Prenez contact avec vos profs, allez dans les labos, faites un CV explicitant votre cursus, les matières et mot-clés déjà vus ... sachez vous vendre. Remarque: dans ce cas, votre projet ne figure pas forcément sur votre bulletin de note ou sur la liste des cours suivis de l'Université d'accueil.
Attention, un semestre passe vite, il ne faut pas attendre pour vous mettre à la recherche de votre sujet!!
Doit-on faire valider les sujets de projet?
Tout comme vos cours, le sujet du projet doit être validé par le RRI. Pour cela, lui envoyer dès que possible le titre du projet, un résumé d'une page, le nom de l'encadrant et ses coordonnées, le lieu, les dates de début et fin, et le volume horaire prévu. Avant de pouvoir commencer votre projet, il faut qu'il ait été validé par le RRI.
Quelle est la durée des projets obligatoires?
Un bon projet technique 4TC doit
vous occuper 150 h (environ 9 ects) et être d'un niveau 4TC (un
équivalent projet WEB 3TC ne valide pas un projet 4TC)
Un
bon PFE c'est 350 h de travail personnel minimum d'un niveau
ingénieur (18 ects).
Comment valide t-on un projet?
Pour valider un projet technique (4TC ou PFE 5TC), il faut remettre à la SRI un rapport de projet format papier relié et rédigé en français ou anglais (40 pages maxi hors annexes) accompagné d'une attestation officielle de l’enseignant responsable de projet mentionnant le titre du projet, le nombre de personnes impliquées, le temps passé et une appréciation qualitative sur le travail au sein du projet. Les étudiants doivent s'occuper de fournir ces documents.
Le rapport est un rapport technique « standard », du type de celui attendu pour les PFE.
Il n'y a pas de partie
"services et usages" dans le rapport. Le rapport représente
une synthèse de votre projet. Il vous faut donc être concis et
présenter les parties que vous avez jugées particulièrement
difficiles et/ou innovantes. Les parties techniques détaillées
peuvent être placées en annexes avec d'autres documents que vous
voulez présenter au jury. Le rapport doit être essentiellement
technique avec une présentation du contexte, de la problématique
initiale et enfin le travail réalisé lors du projet. La répartition
peut se faire de la façon suivante (c'est une suggestion):
*
présentation du contexte du projet (10%)
* cahier des
charges initial (10%)
* solutions envisagées et
problématique (10%)
* réalisation technique (60%)
*
retour d'expérience sur la réalisation (10%)
Vous devez vous assurer (normalement avant de quitter l'Université d'accueil) que les différentes attestations ont bien été envoyées à la SRI.
Il n'y a pas de soutenance de
projet à faire a l'INSA, sauf si le jury de juillet vous le demande
explicitement. C'est le cas, par exemple, si le rapport est non
satisfaisant, si l'attestation est ambigüe, si aucun résultat n'est
connu en juillet ... Pour les PFE se terminant après le jury de
juillet, envoyez un cahier des charges du PFE, ainsi qu'un état
d'avancement du projet avant le jury de juillet. En l'absence de ces
éléments, le jury a pris l'habitude de vous faire soutenir le PFE
en septembre.
Peut-on mettre des cours post-graduate dans son contrat d’études ?
Dans un grand nombre d’universités, il y a une séparation under-graduate (4ème année) vs post-graduate (5ème année).
Certains cours pertinents pour la 4TC peuvent être offerts en post-graduate.
En 4TC, vous avez tout à fait le niveau pour suivre des cours post-graduate. Mais certaines universités voient d’un mauvais œil que des étudiants under-graduate (4TC) demandent à suivre des cours post-graduate. Dans un contrat d’études 4TC, il vaut donc mieux éviter de mettre trop de cours post-graduate car cela pourrait être une cause de refus de votre dossier. Par contre une fois accepté et sur place, il ne faut pas hésiter à demander des cours post-graduate et à faire appuyer votre demande si besoin par le RRI.
En 5TC, vous êtes considérés pots-graduate donc pas de problème pour demander des cours post-graduate.
Pour les cours humanités, doit-on chercher les mêmes modules qu’en TC et en particulier les langues?
Non, un échange autant dans préparation que dans son déroulement est déjà en soi très formateur.
Attention néanmoins, pour valider votre diplôme vous devez atteindre un niveau 3 en Anglais, et un niveau 2 dans une autre langue (ou deux niveaux 1 dans deux autres langues). Pour atteindre, ces objectifs la poursuite de cours de langue peut être nécessaire.
Sinon, un cours non technique par semestre est un minimum. Les cours en relation avec l'entreprise (gestion de projet, management, ...) sont à privilégier.
Est-ce que le TOEFL est obligatoire pour cette Université ?
A vous de trouver l’info sur le site web de l’université. Si elle n’y est pas, en prenant contact avec l’université.
Comment choisissez-vous les étudiants pour une université donnée ?
Le critère de base utilisé est le dossier académique en privilégiant les résultats les plus récents.
- Hors Europe, ce sont des accords globaux INSA et pas spécifique département. Le point de départ est donc une répartition proportionnelle des places sur les départements de l’INSA pondérée par la qualité des dossiers que présente chaque département. A l’issu de cette négociation inter-départements, TC connait ses places disponibles hors Europe.
- En Europe, ce sont des accords par département, et le nombre de place pour TC est fixé à l’avance et il n’y a pas de répartition préalable des places entre les départements de l’INSA.
Les places pour TC étant connues, l’affectation nominative sur une destination est faite par le jury du premier semestre. Seul les cas des réseaux GE3, GE4, CREPUQ ou ORA est décidé par le RRI avant le jury car ces réseaux demandent les dossiers avant le jury.
A qualité de dossier équivalent, un 4TC est prioritaire sur un 3TC.
Comment se passe l’affection des bourses Rhône-Alpes en TC ?
Un ensemble global de bourses (liste principale + liste complémentaire) est donné à l’INSA. Ces bourses sont ensuite réparties sur les départements au prorata des demandes d’échanges. Chaque département a ensuite sa propre politique d’affectation de ces bourses.
En TC, on procède ainsi :
Pour la liste principale, classée par ordre alphabétique :
Les bourses sont données à tous ceux qui partent hors Europe (pas de bourse Européenne) et à ceux qui partent en Europe mais qui ne peuvent pas prétendre à une bourse européenne (raison de nationalité …)
Si il reste des bourses, on en donne à ceux qui partent sur des destinations reconnues comme « chères », c'est-à-dire la Scandinavie, voire l’Europe du Nord.
Si il en reste encore, on étend progressivement à d’autres pays de la zone Euro en faisant attention que deux étudiants dans un même pays soit considérés de la même façon.
On utilise la liste secondaire, pour les stages. Dans cette liste, vous êtes classés en fonction de votre dossier académique.
On demande la traduction des cours année n et n-1 pour le dossier. Qui me les traduit ?
Vous-même ! En aucun cas, c’est le secrétariat du département qui fait office de traducteur. Vous avez le droit de vous organiser à plusieurs. Des traductions faites par des étudiants les années précédentes sont pointées sur tc-net.
La liste des cours de TC en anglais est accessible ici : http://www.insa-lyon.fr/Departements/TC/Ects/index.gb.html
J’ai besoin d’une lettre de recommandation pour mon dossier d’échange. Qui peut me la faire ?
La personne la plus adaptée pour faire cette lettre est votre tuteur PFT. En effet, c’est lui qui est censé vous connaître le mieux et qui sera à même de personnaliser cette lettre. Vous pouvez lui transmettre un bout de lettre de recommandation écrite par vous sur vous ! C’est un bon point de départ pour la encore personnaliser une lettre.
Je souhaite suivre l’école d’été proposée par mon université d’accueil, mais cela m’empêche de faire le stage de 3TC. Que faire ?
Tout d’abord c’est possible et même souhaitable de suivre les écoles d’été quand elles sont proposées en particulier pour assoir ses connaissances de la langue du pays avant de débuter les cours. Vous devez prévenir le responsable des stages 3TC que vous allez suivre un tel programme et que vous ne pourrez pas faire de stage 3TC. Cela conduit à une compensation sur la durée de votre stage 5TC précisée dans le règlement des études.
Est-ce que TC rembourse le TOEFL ?
TC rembourse à chaque étudiant le coût d’un TOEFLI. Le coût du TOEFL (qui est plus élevé) n’est remboursé qu’aux étudiants dont le dossier a été retenu pour une université pour laquelle le TOEFL est obligatoire.
Le jury a accepté mon échange mais j'ai des rattrapages à passer en septembre. Que faire ?
Vous n'avez pas le choix, vous devez être à l'INSA pour passer vos rattrapages même si vous avez déjà commencé vos cours à l'étranger sinon vous serez considérés comme démissionnaires de l'INSA. En effet, on ne fait pas passer de rattrapage à l'étranger et on ne remplace pas un rattrapage par un cours en plus à l'étranger. Si cela vous pose trop de problème, vous pouvez demander à annuler votre échange. Les résultats des rattrapages sont connus au jury de septembre. Si ils sont positifs, vous continuez normalement votre échange. Sinon, en général le jury propose un redoublement à l'étranger et il faudra modifier votre contrat d'études en accord avec le RRI ; dans certains cas, le redoublement peut être imposé à l'INSA, auquel cas l'échange est interrompu.
Mon université d’accueil trouve que j’ai trop de cours. Que faire ?
Votre échange doit valider un diplôme INSA. Vous devez donc remplir les contraintes académiques INSA et ne pas croire qu'il suffit de faire comme la moyenne des étudiants de votre université d'accueil !
Si votre université trouve qu’il y en a trop, contactez le RRI qui se chargera d’expliquer diplomatiquement la phrase ci-dessus …
Double diplômes
AVEC BARCELONE (ESPAGNE)
Le département TC a une convention de double diplôme avec l' UPC-ETSET Barcelona, également appellé l'ETSETB.http://www.etsetb.upc.es/en/
Pour les étudiants intéressés, il faut être sélectionné par le jury pour pouvoir intégrer ce double diplôme. Cela ralonge votre scolarité d'un an. Vous faites la 4TC à l'INSA, puis vous partez à Barcelone pour 3 semestres, et ensuite, vous faites votre stage ingénieur.
Durant les 3 semestres à Barcelone, soit vous suivez le programme d'ingénierie Télécommunications, soit le Master of Sciences in Information and Communication Technologies.
Voici la page principale du master
où vous trouverez la description, les critères de recrutement,
ainsi que le
programme.
http://www.etsetb.upc.es/info_sobre/estudis/master_sict/
La page contenant la description des cours:
http://www.etsetb.upc.es/info_sobre/estudis/master_sict/assignatures_mint.html
Au premier semestre il faut suivre les "Core Course",
puis aux deuxième semestre il faut choisir des matières dans les
"Optional Course" (les "Bridge course" sont une
mise à niveau destinée à ceux qui n'auraient pas suivi une
formation télécom)
* AVEC TURIN (ITALIE)
Pour ce programme, les étudiants participant sont sélectionnés à la fin de la 1ière année du Premier Cycle INSA. Les étudiants suivent les cours de 2ième année du Politecnico de Turin, puis ré-intégrent le département pour la 3ième année. A l'issue de cette 3ième année, les étudiants obtiennent la Licence du Politecnico.
Une extension de cet accord est en cours de discussion pour avoir un double diplome au niveau Master (bac+5) avec ce partenaire.
* AVEC KARLSRUHE (ALLEMAGNE)
De plus, un programme de double diplôme est accessible aux étudiants du département avec l'Université Technologique de Karlsruhe (Allemagne).
* DEUX DIPLOMES AVEC DUBLIN (IRLANDE)
Le département a également une forte collaboration avec DCU (Dublin City University). Pour avoir le Master de DCU, les étudiants partent un an suivre les cours du Master à Dublin en 5ième année (pour cela, le jury doit donner son accord). Ensuite, ils font leur stage ingénieur d'une durée de 6 mois. Ce programme rallongue donc la scolarité de 6 mois.
Est-ce que je dois m’occuper de mes notes et attestation d’échange ?
C’est impératif. Ce n’est pas
TC qui fera des relances si on ne reçoit pas de bulletin de
notes.
Attention, veillez donc à faire le nécessaire auprès de
votre université pour que vos notes et vos attestations de projet
soient bien envoyées en TC.
N'attendez pas d'être parti pour
vous en préoccuper!!
Note officielle
pour ceux dont la candidature a été acceptée
1.
Contacts
Responsables
Relations Internationales (RRI): Isabelle Augé-Blum ou Fabrice
Valois (suivant votre année d'étude)
tc.ri@insa-lyon.fr
Secrétaire
Relations Internationales (SRI) : Stéphanie ZEOLI
Stephanie.zeoli@insa-lyon.fr / Tél : 33 - 472 436 065 Fax
: 33- 472 437 952
2. Scolarité (ce texte est
celui de la charte, à signer avant tout départ)
Charte pour les étudiants du département Télécommunications de l'INSA de Lyon
candidats à un échange académique
Avant tout départ en échange, un « Contrat d'étude initial » a été établi en France et validé par le Responsable Relations Internationales (RRI). Ce contrat d'études est un CONTRAT officiel, et il ENGAGE l'étudiant.
Une
fois sur place, l'étudiant doit vérifier qu'il va pouvoir suivre
l'intégralité de son contrat initial. En cas de problème
(indisponibilité de cours, chevauchement, …) l'étudiant propose
rapidement une modification de son contrat d'études pour respecter
au mieux les objectifs pédagogiques prévus à l'INSA. Ce « contrat
final » doit être envoyé au plus vite pour validation au RRI.
A titre exceptionnel, si le contrat d'études est trop éloigné du
programme prévu au département, le jury TC peut décider de la
nécessité d'un rattrapage et de sa forme. Ce cas devant rester
exceptionnel, on cherchera un compromis en particulier par
l'introduction de projet(s) supplémentaire(s).
Les étudiants qui font un projet technique à l'étranger (tous les 5TC et les 4TC qui partent au deuxième semestre) doivent faire valider le sujet de projet par le RRI, avant de commencer le projet. Pour cela, il faut envoyer au RRI au plus vite une page de description du projet et du travail à effectuer, les coordonnées de l'encadrant, le lieu et les dates du projet.
Un
projet technique 4TC requiert au minimum 150h de travail personnel de
niveau 4ème
année.
Un PFE 5TC correspond à un minimum de 350h de travail
personnel de niveau ingénieur, ce qui est équivalent à 10 semaines
de travail à temps plein. Un PFE doit être fait seul ou à deux
étudiants maximum, l'autre étudiant devant également être en
dernière année de cycle ingénieur (ou équivalent).
Attention, un semestre passe vite, ne pas attendre pour se mettre à la recherche d'un projet... (un PFE, c'est au minimum un temps plein de 10 semaines, et suivant les pays, un semestre peut durer 13 semaines...).
Pour
valider un projet, l'étudiant doit remettre un rapport de projet
format papier relié et rédigé en français ou anglais (40 pages
maximum hors annexes) accompagné d'une attestation officielle du
responsable de projet mentionnant le titre du projet, le nombre de
personnes impliquées, le temps passé et une appréciation
qualitative sur le travail de chacun étudiant au sein du projet,
ainsi qu'une note.
En cas par exemple de rapport ou d’attestation
non satisfaisante, le jury de juillet peut demander à ce que le PFE
soit soutenu à l’INSA en septembre.
Pour
la validation de l'échange, le jury du département
Télécommunications Services & Usages est souverain. Le jury TC
se réunit trois fois par an, en février, juillet et septembre. Il
étudie, sur la base du contrat d'études signé, au plus tard au
jury de Septembre, tous les résultats des étudiants ayant effectué
un échange. Comme pour les autres étudiants restés en France, il
décide de la nécessité de rattrapage(s), du passage en année
supérieure, du redoublement, de l'exclusion. Attention, l'option
« rattrapages » n'est plus possible lors du jury de
Septembre... Il est donc dans l'intérêt des étudiants, lorsque
cela est possible, de fournir tous les documents pour le jury de
juillet.
Il est demandé à l'étudiant de transmettre au RRI toutes les notes obtenues au fur et à mesure qu'il en a connaissance, sans attendre les résultats officiels, et de transmettre un récapitulatif une semaine avant chaque jury. Ceci nous permet d’anticiper des problèmes de validations et de proposer au plus tôt à l'étudiant des modifications adaptées de contrat d’études ou des solutions de rattrapage.
Dans tous les cas, il appartient à l'étudiant d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour que les notes officielles (et l'attestation de projet, si un projet a été effectué) soient reçues par le secrétariat de l'international au minimum une semaine avant le jury (Attention, ces démarches sont souvent plus faciles à mener sur place, avant un retour en France).
Nom et Prénom de l'étudiant:
Fait en double exemplaire à Villeurbanne, le
Signature
de l'étudiant
3. Pense Bête
- Avant de partir :
Assurez-vous de l'accord de l’université d'accueil et du
département TC.
Vérifiez
votre visa et votre assurance santé, rapatriement.
Signez la charte (ci-dessus) en double exemplaire, et en remettre un à la SRI.
Faites un
tour sur le site du ministère des Affaires Etrangères, qui donne
des informations et conseils aux voyageurs (vaccins, spécificités
du pays, risques éventuels, ...)
Décidez un ami à être votre contact privilégié pour vous régler
d'éventuels problèmes en France.
- En arrivant :
Contactez la SRI qui vous donnera votre mot de passe pour accéder à
l'application Manest de gestion de votre année d'échange.
Remplissez sous Manest
(https://tc-net2.insa-lyon.fr/manest/telecom/start.php) votre
fiche de renseignement.
Finalisez dans les
plus brefs délais votre contrat d'études avec le RRI.
Saisissez votre contrat d'études final sous Manest.
- Avant de revenir
Passer d'éventuels rattrapages sur place.
Faire le tour des enseignants pour vous assurer que vous aurez bien
une note, ainsi que les attestations officielles si vous avez
effectué un projet.
Vérifier que vos
coordonnées en France et celle de TC sont connues.
Prévenir la SRI de votre date de retour.
- En revenant
Remplir la fiche d'évaluation de votre séjour.
Veillez à ce que vos notes officielles parviennent bien au
département avant le jury.
Bon séjour académique!!