Rasende Roboter est un jeu de société créé par Alex Randolph et édité en 1999 par Hans im Gluck / Tilsit. Ce jeu se joue à 4 sur un plateau de 16 cases par 16 avec 4 pions (4 robots) de 4 couleurs différentes. Les cases peuvent être séparées par des murs et 4 des cases du plateau sont des cases objectifs (Deux des côtés de chacune d'entre elles doivent être des murs).
Initialement, une case objectif et une couleur de robot sont choisi aléatoirement. Le but est alors de trouver le chemin le plus court permettant au robot de la couleur choisie d'atteindre l'objectif choisi. Les déplacement se font uniquement en ligne droite jusqu'à rencontrer un obstacle (mur, bord du plateau ou robot).
Tous les joueurs cherchent un chemin. Le premier qui trouve une solution annonce le nombre de coups qui la compose. Les autres joueurs ont alors 1 minute pour trouver une meilleure solution. Si personne ne trouve, la solution est montrée.
Les terrains proposés doivent toujours contenir au moins une solution.
L'ordinateur doit pouvoir proposer de jouer à la place de l'un ou de plusieurs des 4 joueurs. Chacun des joueurs ainsi virtualisés doit avoir une stratégie et un niveau de difficulté qui lui est propre.
La spécification ci-dessus ne précise pas ce qui se passe si la solution proposée n'est pas correcte ou si un autre joueur trouve une solution plus courte.
Une première phase du projet (brève) sera consacrée à ce travail d'élaboration de la spécification. Un petit manuel d'utilisation sera rédigé, et un ensemble de tests sera préparé pour le futur système.
La structure de données sous-jacente a une grande importance, et son choix n'est pas aussi évident qu'on peut le penser à la première lecture. La définition de cette structure de donnée et sa justification seront l'objet d'une deuxième phase du projet.
L'analyse se fera en UML
La programmation se fera en JAVA.