Previous Up Next

Chapitre 8  Normalisation et standardisation

8.1  Standardisation et modélisation des réseaux

La modélisation des réseaux permet de comparer les différents protocoles entre eux en plaçant des points de repère et une séparation claire des différentes tâches présentent lors d’une communication. Cette séparation en tâche, appelées couches, permet également d’obtenir une modularité importante. C’est cette modularité, i.e. la capacité d’organisation et d’intéraction entre des logiciels différents mais devant remplir une tâche équivalente, qui a permis le développement rapide des réseaux et leur inter-opérabilité.

Les comparaisons entre niveaux sont en général de deux ordres:

Il existe deux principaux modèles utilisés dans les réseaux modernes:

Le modèle OSI a été proposé en 1977 par l’International Organization for Standardization (ISO, http://www.iso.org/). Dans ce modèle, un système en réseau utilise un pile constituée de 7 couches. Chacune des couches est responsable d’une partie des fonctionnalités jugées nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble. Les couches interagissent entre elles de façon verticale: une couche n pilote les services d’une couche n−1 et propose des services de plus haut niveau à la couche n+1. Les 7 niveaux de la pile OSI sont représentés sur la figure ??.


Figure 8.1: Pile OSI de référence

8.2  Le modèle OSI

Le modèle OSI a été créé pour la standardisation des divers protocoles employés dans les réseaux d’ordinateurs "ouverts". Ce modèle d’organisation est un modèle de référence “papier” et ne correspond pas réellement à une technologie réseau “réelle”. Il permet cependant de placer les principes de fonctionnement de manière indépendante d’une implantation.


Figure 8.2: Pile OSI de référence

La figure ?? représente les différentes couches utilisées lors de la communication entre deux machines interconnectées par un routeur. On peut y reconnaître facilement les niveaux utilisés dans le modèle Internet ainsi que ceux n’apparaissant pas explicitement dans les différents protocoles utilisant IP.

1. La couche physique

2. La couche liaison de donnée

3. La couche réseau

4. La couche transport

5. La couche session

6. La couche présentation

7. La couche application

8.3  Le modèle Internet TCP/IP

Modèle plus simple (en nombre de couches) que le modèle OSI.

Modèle de référence pour les applications sur Internet.


Previous Up Next